Après mon bac, j’ai intégré le cursus Génie Chimique – Génie des Procédés de l’IUT de Lorient-Pontivy à Pontivy, puis j’ai poursuivi en école d’ingénieur à l’ENSIC (École Nationale Supérieure des Industries Chimiques) à Nancy. J’y ai également effectué un double diplôme avec la Hochschule de Mannheim en Allemagne. À la suite de ces cinq années d’études, j’ai candidaté sur une thèse au sein de l’UBS et j’ai été sélectionnée ! J’ai donc poursuivi mon parcours en doctorat autour du thème de la stabilisation des Sargasses par différents procédés de séchage. Mon travail consiste en l’optimisation du séchage convectif et de la lyophilisation de macroalgues par champs électriques pulsés en vue de leur bioraffinage. L’étude s’est davantage orientée vers le séchage des Sargasses (Sargassum muticum et les Sargasses holopélagiques) puisque ma thèse est étroitement liée au projet SAVE-C qui s’intéresse à l’étude des Sargasses holopélagiques responsables d’échouements massifs sur les côtes des Caraïbes. J’effectue ma thèse au sein du laboratoire de l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme, dont une antenne est basée à Pontivy. 

Dans le cadre de ma thèse, j’ai présenté mes travaux de recherche lors du International Drying Symposium qui a eu lieu du 26 au 29 juin 2022 à Worcester aux États-Unis.

Brown alga Sargassum muticum drying : effect of different drying processes on drying kinetics, functional properties and surface color