Matthieu Garnier

Président

Matthieu Garnier est un microbiologiste marin, chercheur à l’IFREMER. Ses recherches sur le phytoplancton portent sur les mécanismes moléculaires d’acclimatation et sur les interactions métaboliques entre microalgues et communautés bactériennes. Il anime actuellement l’équipe de génomique de microalgues (GENALG) de l’unité PHYTOX (Nantes), unité dédiée à l’étude d’espèces toxiques.


Justine Dumay

Présidente-adjointe

Justine Dumay est Professeure en Biotechnologie marines et valorisation des algues au sein du laboratoire ISOMer, qu’elle co-dirige. ISOMer s’est donné pour mission d’OBSERVER, de CULTIVER, de COMPRENDRE et de VALORISER les zones littorales et estuariennes. Justine Dumay fait partie de la nouvelle équipe EVAD (Ecophysiologie et Valorisation pour une aquaculture Durable) qui se concentre sur la thématique de la valorisation, aussi bien d’organismes entiers que de molécules, en milieu marin dans un contexte de développement de filières de production. Justine Dumay et son équipe sont spécialisés dans la valorisation des métabolites hydrosoluble d’algues, en se focalisant sur la R-Phycoérythrine (pigment protéique pourpre principalement issus de macroalgues rouges, telles que Palmaria palmata, Grateloupia turuturu ou Gracilaria sp.) et la maréninne (pigment polyphénolique bleu de diatomées marines du genre Haslea). L’utilisation de techniques enzymatiques pour extraire ces composés, couplées à des techniques séparatives douces (ultrafiltration) et chromatographiques pour en assurer la purification permettent au laboratoire d’augmenter les connaissances fondamentales de ces classes de molécules. Grâce à la restructuration du laboratoire, le volet algoculture et algues alimentaires a pris un essor au sein du laboratoire.


Solène Connan

Trésorière

Solène Connan est enseignant-chercheur à l’Université de Bretagne Occidentale à Brest. Elle effectue ses recherches à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) à Plouzané au sein de l’équipe PANORAMA (Physiologie intégrative et adaptation des organismes marins : du gène à la population) du Laboratoire des Sciences de l’Environnement Marin (LEMAR; UBO/CNRS/Ifremer/IRD). Elle étudie l’écophysiologie des algues et s’intéresse plus spécifiquement à certaines molécules algales que sont les pigments, les composés phénoliques et les acides aminés de type mycosporine, de leur détection/identification dans les algues jusque leur valorisation.


Angélique Gobet

Trésorière-adjointe

Angélique Gobet est chercheure en écologie microbienne appliquée à l’aquaculture durable à l’IFREMER et dans l’UMR MARine Biodiversity, Exploitation and Conservation research (MARBEC) à Sète et Palavas-les-flots, France. Elle est spécialisée en écologie microbienne avec une vaste expérience en écologie des communautés microbiennes, en génomique et en bioinformatique. Ses recherches consistent à comprendre les patrons écologiques des communautés microbiennes, libres ou associées à un hôte comme les algues, en étudiant leur diversité et leurs processus d’assemblage, leurs interactions avec l’environnement et leur adaptation à des niches écologiques spécifiques. Ses recherches portent sur (i) la caractérisation et le détermination du rôle des polycultures de microalgues dans la biorestauration des effluents aquacoles comme dans l’aquaculture multitrophique intégrée (IMTA), (ii) le suivi des communautés microbiennes dans les milieux côtiers touchés par l’aquaculture (elle est scientifique référente pour la lagune de Thau pour le réseau ROME à l’IFREMER), (iii) le suivi des communautés microbiennes associées aux cultures d’algues dans l’industrie (ex. ANR Photobiofilm explorer, projet HOLOGREEN). Elle a travaillé et entretient des collaborations avec des fermes aquacoles marines et des entreprises biotechnologiques en France (e.g. France Haliotis, le CEVA, GREENSEA, Coldep, INALVE, ERANOVA).


Catherine Leblanc

Secrétaire

Catherine Leblanc est directrice de recherche au CNRS et responsable de l’équipe “Biologie des algues et interactions avec l’environnement” au sein du laboratoire de biologie intégrative des modèles marins (UMR 8227) à la Station Biologique de Roscoff. Dans le contexte de l’évolution des eucaryotes, ses recherches visent à mieux comprendre les processus moléculaires et biochimiques mis en œuvre par les algues pour répondre aux agressions biotiques. Elle s’intéresse notamment à l’origine et à l’évolution de certains mécanismes de défense et de signalisation chez les algues marines et du rôle du microbiote associé. L’un de ses axes de recherche concerne un métabolisme de défense très original des grandes algues brunes, le métabolisme halogéné.


Nathalie Bourgougnon

Secrétaire-adjointe

Pr. Nathalie Bourgougnon travaille au Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines (LBCM) de l’Université Bretagne Sud depuis 2001. La thématique principale de ses recherches porte sur la recherche de molécules de défense issues des macroalgues. Elle possède une bonne expérience dans le domaine de l’extraction notamment par des procédés éco-responsables, de la purification, de la caractérisation et de l’évaluation des activités biologiques des molécules (activités antifouling ou antivirales). Récemment, elle a coordonné le projet ECOS Nord Mexique (2015-2018) et PHC NUSANTARA Indonesia (2019-2021).


Thomas Burel

Thomas Burel est maître de conférences à l’Université de Bretagne Occidentale. Il réalise sa recherche au LEMAR (UMR 6539) au sein de l’Institut Universitaire Européen de la Mer. Actuellement, ses recherches sont centrées sur (1) le fonctionnement des écosystème côtiers dominés par les grandes algues, notamment les évolutions à long-terme, (2) le suivi des espèces non-indigènes le long des côtes Manche-Atlantique, (3) la diversité des macroalgues par identification morpho-anatomique.


Anne-Sophie Burlot

Maîtresse de Conférences à l’Université Bretagne Sud de Vannes, Anne-Sophie Burlot effectue ses recherches au Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines (LBCM). Ses travaux s’articulent autour de 3 axes. Le premier est centré sur la caractérisation des interactions moléculaires au sein d’holobiontes formés de macroalgues et de leur microbiote associé, dans un habitat donné. Quant au deuxième axe de sa recherche, il consiste à valoriser les molécules de défense et de médiation pour des applications diverses en utilisant des procédés d’extraction et de purification éco-responsables. Les activités biologiques antioxydantes, antimicrobiennes, antibiofilms, antifouling, photoprotectrices sont ainsi évaluées sur des extraits et molécules issues d’holobiontes. Enfin, elle s’intéresse à la restauration écologique du milieu marin en étudiant les interactions entre les espèces endémiques d’un habitat et les espèces non-indigènes.


Christophe Destombe

Christophe Destombe est professeur de Sorbonne Université. Il effectue ses recherches à la Station Biologique de Roscoff au sein du Laboratoire International de Recherche du CNRS (IRL 3614) Franco-Chilien « Evolutionary Biology and Ecology of Algae ». Cette unité de recherche a pour objectif d’étudier la dynamique, la génétique et l’évolution des algues marines en lien avec la gestion des ressources et l’aquaculture en Europe et au Chili. Sa thématique de recherche est centrée sur les questions de biologie évolutive et sur l’écologie de la reproduction chez différentes espèces de macro et des microalgues. Son objectif est de comprendre les processus évolutifs à l’origine de la biodiversité intra et interspécifique au sein de ces groupes. Dans ce contexte, il s’intéresse plus particulièrement à la diversité des cycles de reproduction sexuée en populations naturelles. Ces approches en biologie évolutive l’ont tout naturellement amené à aborder les questions évolutives liées à la spéciation et à l’adaptation chez les algues marines.


Line Le Gall

Line Le Gall est Professeure du Muséum national d’Histoire naturelle. Elle effectue ses recherches dans l’équipe Exploration, Espèces, Evolution de l’Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité. Spécialiste des algues, elle étudie leur diversité, leur évolution, leur systématique en combinant des observations morphologiques et l’analyse de portions de leur ADN. Elle participe aux grandes expéditions pour explorer la diversité des algues à travers les mers du monde afin de mieux comprendre leur histoire évolutive mais aussi la dynamique de leur biodiversité à différentes échelles de temps et d’espaces.  Elle s’intéresse particulièrement à l’impact qu’aura le changement global sur les communautés algales. Responsable de la délégation aux explorations scientifiques, elle anime et coordonne des programmes de grandes expéditions, dans lesquels elle assure généralement la coordination des équipes de plongée.


Luisa Mangialajo

Luisa Mangialajo est Professeur en Ecologie au Laboratoire ECOSEAS, de l’Université Côte d’Azur et directeur adjoint de l’Institut Fédératif de Recherche MARRES. Elle est auteur de plus de 50 papiers indexés autour de l’écologie benthique des écosystèmes côtiers rocheux Méditerranéens. Ses recherches actuelles sont centrées i) sur l’écologie des forêts marines de grandes algues brunes (Cystoseira sensu lato) dans le cadre du changement global, sur leur conservation et restauration (@niceseaforests) et ii) sur les efflorescences de dinoflagellés benthiques (Ostreopsis).


Gabriel Markov

Gabriel Markov est chargé de recherches au CNRS et membre de l’équipe “Biologie des algues et interactions avec l’environnement” au sein du laboratoire de biologie intégrative des modèles marins (UMR 8227) à la Station Biologique de Roscoff. Ses travaux portent sur l’évolution du métabolisme et de la signalisation chez les algues brunes, notamment dans le cadre d’une interaction entre laminaires et ectocarpales endophytes.


Précédents membres du CA

  • Eric Deslandes LEMAR- IUEM – UBO
  • Régis Gallon – LUSAC – CNAM Intechmer
  • Rodolphe Lemée – LOV – Sorbonne Université