Ci-dessous sont présentées quelques associations internationales de Phycologie:

FEPS

La Fédération européenne des sociétés de phycologie (FEPS) a été fondée pour promouvoir l’étude, la conservation et l’application des algues, pour soutenir les activités éducatives et le lobbying au niveau européen sur les questions impliquant les algues, leurs rôles actuels et futurs. La Fédération comprend, comme membres à part entière, les sociétés nationales de phycologie/groupes d’algues appartenant aux pays suivants : Allemagne, Belgique, Croatie, Espagne, France, Grèce, Irlande, Italie, Macédoine, Pays-Bas, Pologne, République tchèque et Royaume-Uni, représentant plus de 1000 scientifiques dans ces pays.


BPS

La Société Britannique de Phycologie (BPS), une organisation caritative consacrée à l’étude des algues fondée en 1952, a été l’une des premières à voir le jour dans le monde, et est la plus importante d’Europe.


SEF

La société espagnole de Phycologie (SEF) a été créée en 1988. Depuis lors, elle s’efforce de devenir un forum pour les professionnels nationaux et étrangers intéressés par le monde des algues.


CPS

La Société tchèque de phycologie (CPS) est une organisation professionnelle d’experts intéressés par tous les aspects de la biologie des algues et des cyanobactéries. La Société publie une revue internationale évaluée par les pairs, Fottea (anciennement Phycologie tchèque), et organise régulièrement divers événements : conférences annuelles, cours de détermination et les rencontres d’étudiants « Chantransia ».


ASPAB

La Société Australasienne de Phycologie et de Botanique Aquatique (ASPAB) est une société scientifique professionnelle, officiellement créée en mai 1980, qui vise à promouvoir, développer et aider l’étude ou l’intérêt pour la phycologie (l’étude des macro- et micro-algues telles que les algues et le phytoplancton) et la botanique aquatique (l’étude des plantes aquatiques) en Australie et en Nouvelle-Zélande.