Je m’appelle Wendy Diruit, je suis doctorante en 3ème année au Laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR). Passionnée depuis des années par le milieu marin, l’estran et les macroalgues, j’ai la chance de réaliser un projet de thèse qui lie échantillonnage de terrain et analyse d’images optiques pour l’étude des macroalgues en Bretagne. Pour ce faire, j’ai réalisé un inventaire de la flore de 9 estrans du Finistère et, en parallèle, j’ai obtenu des images multispectrales par satellites ainsi que des images hyperspectrales par avion et drone de mes sites d’études. Les images hyperspectrales ayant une forte résolution spatiale et spectrale, m’ont permis d’identifier les espèces de Fucales présentes en Bretagne et ainsi de réaliser des cartes très précises de leur extension sur les estrans. Les images multispectrales quant à elles, possèdent une résolution spatiale et spectrales plus faibles mais donnent des informations précieuses sur l’extension et l’évolution de la surface de végétation au cours du temps. Cette approche couplant imagerie optique et échantillonnage in situ permet d’avoir à la fois une vision globale et une vision très précise de la flore des estrans et contribue à la mise en place d’outils pour la surveillance de l’état de santé voire la gestion des estrans rocheux bretons.
Je suis très reconnaissante d’avoir été sélectionnée pour une bourse de la Société Phycologique de France (SPF), cela m’a permis de présenter mes travaux lors du 24ème « International Seaweed Symposium (ISS) » à Hobart, Australie, en février 2023.
Does spatial and spectral resolution impact seaweed cover estimations? Comparative study in Brittany using vegetation indices.