Je m’appelle Maëlle Zonnequin et je suis doctorante en deuxième année au sein du Laboratoire de Biologie Intégrative des Modèles Marins (LBI2M) à la Station Biologique de Roscoff. Ce qui m’intéresse particulièrement, c’est de comprendre comment les algues brunes interagissent avec les autres organismes présents dans l’écosystème marin.
Tout au long de l’évolution, les interactions biotiques ont probablement joué un rôle clé dans la plasticité métabolique et l’adaptation des espèces. Dans le cadre de ma thèse, je me concentre sur la fonction et l’origine évolutive de la voie des oxylipines dans les interactions biotiques chez les algues brunes. Plus particulièrement, je teste l’hypothèse d’une coévolution fonctionnelle entre deux algues brunes étroitement apparentées : un hôte appartenant à la famille des Laminariales et une Ectocarpale endophyte. Leur proximité phylogénétique augmente la probabilité que leurs voies métaboliques impliquent des enzymes orthologues ayant des activités catalytiques similaires, ce qui pourrait notamment permettre des phénomènes de compensation conduisant à des pertes de gènes chez l’endophyte. Ce projet vise à une meilleure compréhension de l’écologie et de l’évolution de la signalisation chimique des algues brunes dans un contexte d’interactions biotiques.
Je suis très reconnaissante envers la Société Française de Phycologie (SPF) d’avoir sélectionné mon projet de thèse pour une bourse qui me permettra de participer à la 39ème conférence annuelle de la Société Internationale d’Ecologie Chimique à Prague (ISCE2024) et d’y présenter l’avancée de mes travaux de thèse du 14 au 18 juillet 2024.