Passionnée depuis des années par les sciences marines, et plus particulièrement par l’étude et la valorisation des macroalgues, je réalise actuellement une thèse CIFRE en partenariat avec un encadrant académique, le Laboratoire des Sciences Marines de l’Environnement (LEMAR) et un encadrant industriel, la PME ALGAIA. Face à la prolifération des macroalgues brunes tempérées et tropicales du genre Sargassum C. Agardh (Phaeophyceae, Fucales) sur les côtes de l’Océan Atlantique, mon projet de thèse VALSARG porte sur la valorisation de cette biomasse dans deux secteurs d’application, le végétal et la santé humaine, à travers l’étude de leur potentiel en biostimulation et modulation de la flore bactérienne. Les résultats sont comparés à trois autres espèces d’algues brunes, communes sur le littoral français et exploitées par ALGAIA. A cette fin, la composition biochimique de chaque espèce est analysée et caractérisée, afin d’orienter les processus d’extraction vers une approche plus respectueuse de l’environnement, comme une amélioration des processus industriels conventionnels. Les métabolites algaux sont isolés à partir des extraits et testés dans des essais de biostimulation afin d’évaluer leur effet sur le rendement des cultures et la résistance des plantes en réponse à divers stress. Parallèlement, les extraits sont testés pour leur activité pro- et/ou anti-bactérienne afin d’évaluer leur potentiel sur le développement de diverses flores bactériennes bénéfiques et pathogènes.

Je suis particulièrement enthousiaste au sujet de mes recherches et j’ai toujours hâte de les présenter à différents publics. Je suis donc très reconnaissante à la Société Française de Phycologie (SPF) d’avoir sélectionné mon projet de thèse pour une bourse me permettant ainsi de présenter l’avancée de mes travaux au 8ème Congrès Phycologique Européen (EPC8) qui a eu lieu à Brest (20-26 août 2023).

Differential growth of gut, skin and soil bacteria induced by compounds isolated from brown macroalgal species collected on Atlantic coasts, with potential application for industry.