


Je m’appelle Lou Patron et je suis doctorante en deuxième année au sein du laboratoire GENALG à l’Ifremer de Nantes. Mes recherches portent sur les interactions biotiques entre la microalgue ichtyotoxique Prymnesium parvum et les bactéries qui lui sont associées. Cette microalgue est connue pour ses efflorescences massives et sa capacité à produire des toxines, causant des perturbations majeures dans les écosystèmes aquatiques, notamment par des mortalités massives de poissons et d’autres organismes marins.
Mon projet de thèse vise à explorer l’influence de ces interactions sur la croissance de l’algue et sa production de toxines. Une partie essentielle de mon projet consiste à identifier les bactéries présentes dans le microbiome de P. parvum. Pour cela, j’utilise des approches expérimentales, incluant la culture et le séquençage génomique, ainsi que des analyses environnementales basées sur des bases de données publiques, telles que Tara Oceans. Certaines bactéries sont ensuite choisies et étudiées en co-culture avec P. parvum dans des milieux contrôlés, afin de comprendre leur rôle potentiel dans la modulation des réponses physiologiques de P. parvum. Des analyses génomiques approfondies sont réalisées sur ces co-cultures pour étudier les mécanismes moléculaires qui régissent les interactions entre P. parvum et les bactéries. Par exemple, dans un milieu limité en vitamine B12, l’objectif est de déterminer si, malgré le stress de la limitation, P. parvum peut croitre grâce au partage de la vitamine par les bactéries. Finalement, mes travaux permettent de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans ces interactions biotiques complexes.
Je remercie la Société Française de Phycologie (SPF) de m’avoir accordé la bourse qui me permettra de présenter mes avancées lors de la conférence M2C2 Marine Microbial Chemical Communication en mars 2025.

Effects of environmental conditions on mutualistic interactions between the ichtyotoxic microalgae Prymnesium parvum and a bacterial community
