Un des objectifs de la SPF est d’aider les jeunes phycologues à participer à des congrès internationaux.
La Société Phycologique de France propose une aide financière d’un maximum de 400 euros aux étudiants en thèse ou qui ont soutenu leur thèse récemment pour participer à des congrès scientifiques internationaux.
Pour être éligible à cette aide financière, il faut :
- être membre de la SPF et à jour de sa cotisation,
- être en thèse ou avoir soutenu sa thèse dans les deux ans précédant la demande de l’aide,
- proposer une communication orale ou sous forme de Poster,
- solliciter l’aide pour un congrès scientifique international.
Le Conseil d’Administration de la SPF se réunit généralement courant octobre/novembre pour examiner les demandes ; il pourra solliciter ponctuellement des experts n’appartenant pas au Conseil d’Administration de la SPF s’il ne se sent pas apte à évaluer toutes les demandes. Les résultats seront donnés lors des journées annuelles de la SPF courant novembre ou décembre de chaque année.
Les dossiers de demande d’aide doivent comporter :
- un bref CV (500 mots maximum)
- un résumé de vos activités de recherche (200 mots maximum)
- un court texte expliquant en quoi votre participation au congrès est importante pour votre carrière et vos activités de recherche (250 mots maximum)
- un budget prévisionnel des coûts liés à votre participation au congrès (inscription, transport, hébergement, repas) en précisant la somme demandée à la SPF
- une attestation sur l’honneur signée indiquant que vous vous engagez à faire apparaître le logo de la SPF dans vos communications lors du congrès pour laquelle l’aide est demandée en cas d’acceptation de votre demande.