Cette année les journées de la SPF se dérouleront à la Station Biologique de Roscoff les 13 et 14 novembre 2024. Le programme scientifique abordera les principales questions actuelles en recherche fondamentale et appliquée sur les micro- et macro-algues.

La Station biologique de Roscoff est un centre de recherche et d’enseignement en Biologie et écologie marine fondée par Henri de Lacaze-Duthiers en 1872. Les recherches menées au sein des unités ont pour but de mieux comprendre l’origine et l’évolution de la vie, le fonctionnement des écosystèmes et l’adaptation des organismes marins face au changement global.

Les diverses équipes de la Station biologique abordent des domaines d’étude qui vont de la structure fine et du fonctionnement de la macromolécule à celui de l’océan global. De par sa situation exceptionnelle, localisée à la jonction des provinces Boréale et Lusitanienne et caractérisée par un estran rocheux à fort marnage, protégée de la houle par l’ile de Batz, la station est un lieu privilégié pour l’étude des algues marines et de leur diversité. La station, qui dépend de Sorbonne Université et du CNRS, compte environ 300 personnes dont 25 enseignants-chercheurs, 50 chercheurs permanents et accueille de nombreux chercheurs contractuels et doctorants. Par ailleurs, la station est un centre de congrès qui organise chaque année un grand nombre de conférences internationales comme les conférences Jacques Monod du CNRS. En enseignement, la Station Biologique de Roscoff forme environ 350 étudiants par an de niveau licence et master de différentes spécialités.