Les 12 et 13 décembre 2023, les journées de la Société Phycologique de France se sont déroulées à la station Ifremer de Sète dans le bâtiment Celimer et ont rassemblé 42 participants. Le programme scientifique était très ouvert et a traité des micro et macroalgues, dulçaquicoles et marines, balayant différentes disciplines de la recherche et des contextes divers, de la recherche fondamentale moléculaire, cellulaire, environnementale…à la recherche appliquée. Ces journées sont l’occasion pour la communauté scientifique de tisser et/ou consolider les liens entre les générations, les laboratoires de France, et les différents corps de métier…
Après une présentation de l’UMR MARBEC qui accueillait les journées, 16 présentations orales dont 2 plénières (« Mechanistic approaches to investigate contaminant toxicity and cellular stress responses in phytoplankton » par Giulia Cheloni et « Non-photosynthetic microalgae as useful models for the study of heterotrophic metabolism: the case of Polytomella sp. » par Robert van Lis) ont ainsi été réalisées dans 4 sessions (voir le programme et les résumés ci-dessous). Une session spéciale « Flashtalks » a été organisée pour des étudiants en tout début de thèse. L’Assemblée Générale de la société a également eu lieu avec le renouvellement d’une partie du Conseil d’Administration. Félicitations à Maëlle Zonnequin (congrès: ISCE Prague) et Gautier Demoulinger (congrès: ISCE Prague) qui ont obtenu chacun une bourse de la Société Phycologique! Enfin le mercredi 13 décembre après-midi, certains participants ont pu visiter la plateforme expérimentale marine de Palavas-les-Flots.
Les journées de la Société Phycologique de France 2023 étaient parrainées par l’entreprise Algama:
En tant qu’entreprise de technologie alimentaire, Algama exploite le potentiel des algues pour créer des aliments bons à la fois pour les humains et pour la planète. Algama sélectionne les algues les plus prometteuses et les transforme en ingrédients exploitables. Ces ingrédients sont ensuite utilisés pour créer des alternatives durables aux produits d’origine animale, comme les œufs ou la viande, ou comme émulsifiants pour créer des produits rentables, attrayants et savoureux.
Bonjour,
Je suis intéressée à assister aux journées SPF. Malheureusement, je ne peux pas y aller pour les deux jours. J’aimerais donc savoir si vous avez déjà établi un programme ? Et si il est toujours possible de participer avec un poster ou une présentation ?
Je vous remercie d’avance,
Adriana Ramirez